To Winter There + Note de terrain
To Winter There + Note de terrain
Livre To Winter There + le tirage de lecture
To Winter There est un récit visuel inspiré des expéditions de Louis Jolliet (1645-1700) à travers le continent nord-américain, territoire qu’il a parcouru tout au long de sa vie jusqu’à sa disparition en mer. Près de trois cents ans plus tard, en l’absence de ses journaux perdus, Charles-Frédérick Ouellet est parti sur les traces de ce personnage oublié, le long des fleuves qui s’enfoncent à l’intérieur des terres. Ses photographies dévoilent deux territoires situés aux directions opposées, l’un au sud des États-Unis, vers l’embouchure du Mississippi, l’autre au nord du Québec où s’impose la mer du Labrador.
Note de terrain
Pour chaque projet que je réalise, je travaille à partir de tirages de lecture. Ces images sont imprimées avec la même justesse que le tirage final, sur le même papier. C’est à partir de ces impressions que les projets prennent forme. Elles sont soumises à des processus d’association, de comparaison et d’édition.
Ces images ont une autre fonction, ce sont mes notes de terrain. Elles m’accompagnent durant la création d’un projet. Certaines comportent des notes, des signes de manipulation, des cassures sur la surface de l’émulsion. Ce sont des aide-mémoires visuels que je traîne dans mes cahiers. La sélection est un processus sans merci, et plusieurs d’entre elles se retrouvent écartées lors de la sélection finale. Acquérir une de ces images permet de leur donner un nouveau sens.